Parc des Trois-Bérets

Parc des Trois-Bérets

Description du secteur

Inauguré le 1er juillet 2001, ce parc, situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, rend hommage aux frères Bourgault, Médard (1897-1967), André (1898-1958) et Jean-Julien (1910-1996). Ces frères sont les instigateurs du mouvement artistique de sculpture sur bois qui fait la renommée de Saint-Jean-Port-Joli depuis les années 1930. Le parc est le lieu privilégié des grandes rencontres populaires et artistiques de la municipalité, entre autres la Biennale de sculpture, la Fête des Chants de marins et la Fête d'hiver.

L’un des points d’intérêt principal est la Maison de la culture La Vigie. Ce bâtiment multifonctionnel, situé également en bordure du fleuve Saint-Laurent, est un projet orchestré par Art Massif. L’architecture est un rappel de l’aspect marin du village par sa toiture en forme de coque de bateau inversée. Les grandes poutres cintrées en deux axes mettent en valeur le bois local, l’épinette rouge . La Vigie accueille différents événements : spectacles, mariages, conférences et expositions.

Une section du parc accueille les œuvres sculptées au fil des divers événements artistiques. Les sentiers sont ponctués de panneaux d’interprétation qui abordent l’histoire maritime du village. Des bancs sculptés sont aussi mis à la disposition des gens et rendent hommage aux familles fondatrices de la localité de Saint-Jean-Port-Joli.

Anonyme. « Maison de la culture La Vigie », Art massif structure de bois, 2020. Repéré à https://www.artmassif.ca/fr/portfolio/centre-communautaire-la-vigie/.