Le 12e symposium en taille directe se déroule du 23 juin au 2 juillet au parc des Trois-Bérets, présidé par Denys Heppell. Le thème est Le bois...complice de l’œuvre. « Une inspiration pure et simple. L’interprétation de ce thème peut prendre différentes formes, ce qui rend justice à la création. Sans aucune contrainte, une réflexion profonde de l’artiste est nécessaire. Par ce thème, les racines de l’artiste se concrétisent et donnent place à l’œuvre.»
Pour le volet international, sept artistes sont sélectionnés parmi la centaine de soumissions reçues provenant de trente-quatre pays différents.
Pour le volet régional, quatre artistes sont choisis pour réaliser des œuvres en taille directe. Le volet relève se constitue, tant qu’à lui, de deux artistes.
La programmation propose un rallye sculptural ainsi que de la sculpture sur glace et sable. Une course de voiliers est également organisée. Des journées thématiques sont proposées, traitant, notamment, de sujets internationaux et des métiers d’art. Une parade est présentée, où défilent des mannequins qui exhibent des robes faites en bois. Après quelques éditions au coût modique, l’accès au site est de nouveau gratuit, ce qui attire plus de 18 000 personnes pour l’ensemble des activités offertes.
Claire-Alexie Turcot
Mathieu Sanschagrin
Fournier, Sylvain. « Le bois...complice de l‘œuvre », L’Oie Blanche, 20 mai 2006, p.12.
Internationale de la sculpture (2006), Le bois...complice de l’œuvre. Saint-Jean-Port-Joli. Du 23 juin au 2 juillet 2006, [brochure].
Création inconnue, 2006, coll. Musée de la mémoire vivante.
Photo inconnue, 2006, coll. Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli.