L’Internationale de 1996 a lieu du 21 juin au 1er juillet, sous la présidence de Guy Drouin. Neuf artistes réalisent une œuvre en taille directe dans une bille de bois de 2,5 m de haut et 750 cm de diamètre sous le thème du Fleuve Saint-Laurent.
Les activités ont lieu à la place de la Fête (parc des Trois-Bérets), à l'avenue De Gaspé Ouest, au parc Chanoine-Fleury, au centre municipal, à l’église ainsi qu’au théâtre la Roche à Veillon. Les sculptures de bois sont réalisées le long du chemin des bohémiens, en bordure du fleuve.
Dans la programmation, les festivaliers assistent à une course de voiliers le 23 juin et participent à une multitude d’activités culturelles et artistiques en lien avec la thématique. L’année 1996 marque l’inauguration de la salle Gérard-Ouellet avec une exposition estivale Hommage à Jean-Julien Bourgault.
Ponctuant la semaine de festivités, les jours sont dédiés à certains personnages historiques de Saint-Jean-Port-Joli dont Eugène Leclerc (1885-1968), Émélie Chamard (1887-1981) et Philippe Aubert de Gaspé (1786-1871). La thématique du fleuve est bien présente dans le corpus de sculptures présentées, exprimant parfois une préoccupation écologique. Une proposition poétique pour laver le Saint-Laurent est aussi réalisée ! Également, Alliart organise une œuvre collective .
Une centaine de bénévoles rendent cet événement possible. Le succès est au rendez-vous, dépassant les objectifs de fréquentation avec près de 16 000 entrées enregistrées.
Mario Duchesneau, Canada (Québec)
Yves Gaussirand, Canada (Québec)
Melen Gibout, France
Daniel Hamelin, Canada (Québec)
Michael Helbing, États-Unis
Claude Le Luherne, France
Don Carlson, États-Unis
Wlodek Stopa, Allemagne
Janus, Canada (Ontario)
Anonyme. « La Fête internationale de la sculpture bat son plein », Le Placoteux, vol. 19, no. 27, 30 juin 1996.
Internationale de la sculpture (1996), Fleuve Saint-Laurent. Saint Jean Port Joli. Du 21 juin au 1er juillet 1996, [brochure].
Création inconnue, 1996, coll. Musée de la mémoire vivante.
Photo inconnue, 1996, coll. COFEC.
Photo inconnue, 1996, coll. COFEC.
Photo Office du film de la province de Québec, date inconnue, coll. Louis Saint-Pierre.