Cette édition se tient du 26 au 29 juillet sous le thème Faits du même bois / Aus Dem Selben Holz Geschnitzt. Les commissaires sont Johannes Bierling et Michel Saulnier. Lors de cette édition, ce sont des artistes provenant de l’école de sculpture d’Oberammergau, en Haute-Bavière, en Allemagne, qui entreprennent un séjour créatif à Saint-Jean-Port-Joli.
La programmation est très variée : une conférence Le cri des racines sur l’histoire des Bourgault présentée par Élise Bégin et Jean-François Blanchette de la Société québécoise d’ethnologie, une visite commentée du cimetière Au-Bord-De-L’Eau par l’ethnologue Jean Simard ainsi qu'une visite de l’église en collaboration avec la Fabrique.
Également, une série d’activités pour les enfants, une table ronde sur la persistance de la sculpture sur bois et de l’art actuel dans des lieux excentrés et des spectacles de musique sont proposés. De plus, le Marché des métiers d’art met en valeur les créations des artisans durant deux jours.
L'artiste Jocelyn Philibert crée Panorama planétaire, deux marches créatives qui proposent une observation astroblème de Charlevoix et la prise de photographies panoramiques. Mathieu Houde, récipiendaire du prix de la Relève, réalise une œuvre en taille directe.
Les commissaires Anny Morin et Judith Dubord présentent l'exposition Faits du même bois, mais d'essence unique / Aus dem selben Holz geschnitz und doch unterschiedlich. Le public plonge dans l'univers créatif des artistes participants au symposium dans cette exposition qui propose un arrière-plan des œuvres dévoilées lors de la Biennale.
Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (2018). Saint-Jean-Port-Joli. 26 au 29 juillet 2018 [brochure].
Création inconnue, 2018, coll. Biennale de sculpture.
Photo Jean-Sébastien Veilleux, 2018, coll. Biennale de la sculpture.
Photo Jean-Sébastien Veilleux, 2018, coll. Biennale de la sculpture.
Photo Jean-Sébastien Veilleux, 2018, coll. Biennale de la sculpture.