Biennale de sculpture 2014

Thématique Bois d’œuvre : un rendez-vous au cœur de l’ouvrage

Biennale de sculpture 2014

Image Description

L'événement

L’édition se tient du 24 au 27 juillet, dirigée par le commissaire indépendant Nicolas Mavrikakis et présidée par François Caron. Sept duos d’artistes réalisent des œuvres sous le thème Bois d’œuvre : un rendez-vous au cœur de l’ouvrage.

Outre les artistes de la sélection officielle qui performent tous les jours dans le parc des Trois-Bérets, en bordure du fleuve Saint-Laurent, des ateliers de médiation permettent à tous de prendre part activement à l’événement. Un marché des métiers d’art a également lieu le 27 juillet.

Du 18 juillet au 10 août, l’exposition Mémoire au Centre Go propose des œuvres de Luc Leclerc, batelier miniaturiste, d'Alain Cadieux, écosculpteur, et d'Étienne Guay, forgeron d’art. Des pièces signées Mavrikakis et Yvan B. sont aussi exposées. L’historien de l’art et l’artisan travaillent à refaire en bois quelques œuvres phares de l’histoire de la sculpture du XXe siècle. Le fameux urinoir (Fontaine) de Marcel Duchamp a notamment été reproduit en bois.

Un moment fort de la Biennale 2012 est le retour de Guy Sioui-Durant avec Déambulation en œuvres. Il s'agit d'une conférence-fleuve au sujet de la grande histoire de la sculpture à Saint-Jean-Port-Joli.

Image Description Nicolas Mavrikakis en train de parler devant public.

Les particularités de l'événement

Dans un esprit convivial, Sors ta sculpture invite la population à apporter à la Vigie du parc des Trois-Bérets les sculptures traditionnelles qui ornent leurs demeures afin de partager les histoires et anecdotes qui les accompagnent. L’activité est animée par l’artiste Pierre Bourgault. Le photographe Jean-Sébastien Veilleux est sur place pour immortaliser les objets personnels.

Pour discuter d’enjeux touchant les arts visuels, deux tables rondes : Dehors le bois où l’on traite du matériau bois dans l’art public avec Nicolas Mavrikakis, Michel Saulnier et Steve Desrosiers d’Art massif ainsi que La sculpture et fabrication numérique : nouvelles approches collectives, animée par Jean-Ambroise Vesac, artiste en art numérique.

Il y a la cocréation du prix Relève avec la Maison des métiers d’art de Québec et la Biennale de sculpture afin d’encourager la relève professionnelle. Il s’adresse à tout artisan qui utilise le bois d’œuvre avec l’intégration d’un côté écologique dans sa pratique de sculpture traditionnelle ou de métier d’art. La première lauréate, Mathilde Leveau, alors finissante en technique de métiers d’art au Cégep de Limoilou, est sélectionnée pour la réalisation d’une œuvre en taille directe.

Image Description Sculpture réalisée par Mathilde Leveau lors de la Biennale de sculpture 2014.
Les particularités de l'événement

L'œuvre d'Est-Nord-Est, résidence d'artistes

En marge de l’événement, les artistes de la résidence Est-Nord-Est installent sur la rive, près du quai, le mot « boutique » avec des lettres en bois.

La tension entre les intérêts de commercialisation et celle de recherche artistique sans but pécunier est mise en image dans cette installation temporaire.

L'œuvre d'Est-Nord-Est, résidence d'artistes

Les œuvres réalisées

Références

Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (2014). Saint-Jean-Port-Joli. 24 au 27 juillet 2014 [brochure].

Blanchette, Jean-François. « Hommage à Pierre Bourgault – Récipiendaire du prix Paul-Émile-Borduas 2020 », Société québécoise d’ethnologie, 2021. Repéré à https://ethnologiequebec.org/2021/04/hommage-pierre-bourgault-recipiendaire-prix-paul-emile-borduas-2020/.

Communiqué de presse, La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, 24 mai 2014, (documentation interne).

Crédits

Création inconnue, 2014, coll. Biennale de sculpture.

Photo Jean-Sébastien Veilleux, 2014, coll. Biennale de sculpture.

Photo Jean-Sébastien Veilleux, 2016, coll. Biennale de sculpture.