L’œuvre Bûcher est une pyramide d’objets divers, utilitaires et artistiques, tous faits en bois. Cet amoncellement réfère à la sorcellerie, aux rituels, à un autodafé ou encore une métonymie de la fragilité. Certaines pièces proviennent de l’atelier de Gaudreau tandis que d’autres sont de fabrication collaborative.
Robert Gaudreau est le fils d’Amédée Gaudreau, un sculpteur traditionnel sur bois de Saint-Jean-Port-Joli. Son père fréquente l’École de sculpture de Jean-Julien Bourgault pour ensuite ouvrir un atelier adjacent à son domicile. De père en fils, la passion pour la sculpture se transmet. L’apprentissage de Robert Gaudreau débute dès l’enfance, le maniement des gouges sur des sculptures de petits formats, la préparation du bois et la finition sont des exemples d’éléments qu’il doit maîtriser. Durant 30 ans, il travaille dans son propre atelier où il réalise principalement des commandes qu’il reçoit.
Marc-Antoine K. Phaneuf est un poète, sculpteur et artiste contemporain né en 1980 à Saint-Hyacinthe. Il obtient un diplôme en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Sa démarche artistique intègre la littérature, la performance ainsi que l’art d’installation. Par exemple, l’œuvre Conspirations à gogo, présentée pour la Manif d’art 10 de 2022, est une installation textuelle immersive qui relate des récits paranoïaques sur du papier peint coloré et vibrant.
K. Phaneuf, Marc-Antoine. « Conspirations à gogo », MAKP, 2022. Repéré à http://makpca.com/projects/conspirations-a-gogo/.
Tourigny, Manon. « Marc-Antoine K. Phaneuf. Laisser sa marque », Vie des arts, 7 avril 2022. Repéré à https://viedesarts.com/en/portraits/marc-antoine-k-phaneuf-laisser-sa-marque/.