La 13e édition de l’Internationale de sculpture se déroule au parc des Trois-Bérets, du 22 juin au 1er juillet, présidée par Louis Lavoie. Le thème est Gueule de bois. « Une inspiration pure et simple. L’interprétation de ce thème peut prendre différentes formes, ce qui rend justice à la création. Sans aucune contrainte, une réflexion profonde de l’artiste est nécessaire. Par ce thème, les racines de l’artiste se concrétisent et donnent place à l’œuvre. »
Pour le volet international, parmi les cent-seize projets soumis provenant de vingt-huit pays, huit sculpteurs sont sélectionnés. André Sandel réalise une œuvre hors concours, vendue par enchère secrète. Les volets régional et relève comptent chacun quatre artistes et celui provincial est constitué de deux artistes.
Parmi la programmation, le public participe, notamment, à des ateliers d’initiation à la sculpture sur bois, sur glace et sur sable, à un rallye sculptural et à des journées thématiques internationales. Jeunes et adultes assistent également à une course de voiliers sur le fleuve Saint-Laurent. L’un des moments forts des festivités est la réalisation d’une œuvre monumentale en sable par Guy Beauregard, champion mondial de cet art.
Clermont Gagnon
Denys Heppell
Louis Lavoie
Nicole Deschênes Duval
Alexandre Tardif
Jonathan Gervais
Maud Palmaert
Marie-Claude Drolet
Internationale de la sculpture (2007), Gueule de bois. Saint-Jean-Port-Joli. Du 22 juin au 1er juillet 2007, [brochure].
Création inconnue, 2007, coll. Musée de la mémoire vivante.
Photo Madeleine Quesnel et Claude Ménard, 2007, coll. Madeleine Quesnel et Claude Ménard.