Présidée par Louis Lavoie, cette 6e édition se déroule du 23 juin au 2 juillet au parc des Trois-Bérets, au parc nautique et sur le quai. Le thème du symposium est La paix par l’art et la culture. Cette thématique fait écho au désir de l’ONU de faire de l’an 2000 une année internationale de la paix.
Dix sculpteurs participent à cette édition. Ils sont les lauréats parmi les quarante candidatures déposées, une année record depuis la création de l’Internationale. Le volet régional a également lieu cette année. Une dizaine de sculpteurs de la Côte-du-Sud réalisent ainsi une œuvre pour une entreprise commanditaire. En parallèle, Jacques Bourgault crée, hors concours, une statue grandeur nature de René Lévesque.
L’un des moments forts de la programmation est l’inauguration d’un triptyque en bois, en pierre et en acier. Cette œuvre commémore la marche mondiale des Femmes, sous la direction de Sara Chamard avec son équipe constituée de Jacques Thibault, Alexandre L’Écuyer et Gilles Doyon. Les festivaliers participent à des démonstrations de métiers d’art tels que la broderie et la fabrication de bijoux en os d’esturgeon. Parmi les journées thématiques ponctuant la semaine, la journée de l’âge d’Or est propice au partage de témoignages des personnes aînées.
L’événement est un franc succès selon le comité organisateur, avec un achalandage entre 15 000 et 18 000 personnes.
Paul Morin, Canada (Québec)
Sébastien Ouellet, Canada (Québec)
Pierre Troestler, Canada (Québec)
Jean-Claude Gruslin, Belgique
Maurice Harvey, Canada (Québec)
Philip Peryn, France
Diego Daniel Montenegro, Argentine
Guy Beauregard, Canada (Québec)
Mabel Remeseiro, Argentine
Luis Alberto Campomanes, Mexique
Bérubé, Simon. « Les organisateurs satisfaits », Le Placoteux, 2000.
Internationale de la sculpture (2000), La paix par l’art et la culture. Saint-Jean-Port-Joli. Du 23 juin au 2 juillet 2000, [brochure].
Création inconnue, 2000, coll. Musée de la mémoire vivante.
Photo inconnue, 2000, coll. COFEC.
Photo inconnue, 2000, coll. COFEC.