L'Internationale de la sculpture 1998

Thématique Ecce homo (Voici l’homme)

L'Internationale de la sculpture 1998

Image Description

L'événement

Cette 4e édition de l’Internationale de la sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, présidée par Nathalie Arsenault, a lieu du 18 au 28 juin au parc des Trois-Bérets. La singularité de cette édition est la nomination d’un commissaire responsable de chapeauter l’événement. Entre autres, la ou le commissaire développe une thématique, réalise la sélection des artistes et supervise les différentes étapes de l’organisation de l’événement artistique.

Michel Saulnier, le commissaire désigné, sélectionne Ecce homo (Voici l’homme) comme source d’inspiration pour les artistes. Pour lui, cette locution latine est un « prétexte à une représentation et à une réflexion sur le corps. Corps privé versus corps social, le sujet est très vaste et il permet aux sculpteurs une grande liberté d’interprétation. Ce thème est aussi un prétexte théorique qui permet la rencontre de pratiques artistiques très différentes. [...] Ce symposium prend place à Saint-Jean-Port-Joli, ce village où persiste une tradition de la sculpture sur bois et où il existe également un milieu vivant pour l’art contemporain. Ce symposium est à l’image du lieu où il prend place. »

La programmation propose des démonstrations de sculptures sur glace par le comité de la Fête d’hiver, une course de voiliers, des activités pour les enfants, des spectacles de musique, des ateliers où une personnalité publique est parrainée par un sculpteur, et bien d’autres.

Au chapitre de la fréquentation, l’Internationale de la sculpture de 1998 attire 19 700 personnes.

Image Description Course de voiliers sur le fleuve Saint-Laurent.

Les artistes

Sylvie Cloutier, Canada (Québec)

Linda Covit, Canada (Québec)

Jennifer Macklem, Canada (Québec)

Jacques Bourgault, Canada (Québec)

François Bourdeau, Canada (Québec)

Steve Lindsay, États-Unis

Jocelyn Philibert, Canada (Québec)

Daniel Pestel, France

Mika Ebata, Japon

Image Description Sculpteurs de l'Internationale de la sculpture 1998.

Les œuvres réalisées

Références

Chassé, Michel, « La Fête de la sculpture s’internationalise », L’Oie Blanche, 1998.

Internationale de la sculpture (1998), Ecce homo, Voici l’homme. Saint-Jean-Port-Joli. Du 18 au 28 juin 1998, [brochure].

Crédits

Création inconnue, 1998, coll. Musée de la mémoire vivante.

Photo inconnue, 1998, coll. COFEC.

Photo inconnue, 1998, coll. COFEC.