Biennale de sculpture 2016

Thématique Anirniq (Le Nordet déboussolé)

Biennale de sculpture 2016

Image Description

L'événement

L’édition se déroule du 21 au 24 juillet au parc des Trois-Bérets et, en parallèle, au Musée de la mémoire vivante avec une exposition inaugurée le 15 juillet. La commissaire est Beatrice Deer, de l’Institut culturel Avataq.

Sept duos créatifs, qui se composent d’un artiste inuit du Nunavik et d’un artiste lié à Saint-Jean-Port-Joli, cocréent chacun une œuvre sous le thème Anirniq (Le Nordet déboussolé).

Le nordet est un vent en provenance du nord-est qui souffle de l’aval du Saint-Laurent vers l’amont au Québec. Ce vent amène généralement des températures froides. L’esprit d’ouverture, le dialogue interculturel Nord/Sud, l’intuition créatrice et la maîtrise du métier formeront l’amalgame d’une alchimie inédite.

La population est invitée au parc des Trois-Bérets, en plus d’aller à la rencontre du duo d’artistes Jean-Pierre Morin et Jusipi Kulula qui travaillent au centre Est-Nord-Est, résidence d'artistes.

Image Description Beatrice Deer, commissaire de la Biennale de sculpture 2016.

Une exposition spéciale

L'exposition en salle au Musée de la mémoire vivante est constituée d’une série de sculptures en stéatite représentant des activités traditionnelles et quotidiennes inuites ainsi qu’une installation sonore de Marie Côté qui allie céramique et chants de gorge inuits.

Image Description Exposition présentée au Musée de la mémoire vivante lors de la Biennale de sculpture 2016.

Une œuvre monumentale

En complémentarité, une œuvre monumentale en cèdre de Lucassie Echalook est installée pour l'occasion près des jardins du Musée. L'œuvre est désormais située près de la Vigie, au parc des Trois-Bérets.

Image Description Œuvre monumentale réalisée par Lucassie Echalook.

Les particularités de l'événement

Parmi la programmation, il y a des projections de la série documentaire À tout hasard, qui porte sur l’art public et ses créateurs. En plus, des marches guidées créatrices, un marché des métiers d’art des artistes et artisans du Nord et du Sud ainsi que des ateliers de création pour les enfants sont proposés.

Durant cette édition, il y a le retour des ateliers Sors ta sculpture, où la population est invitée à la Vigie du parc des Trois-Bérets avec leurs sculptures inuites ou traditionnelles de Saint-Jean-Port-Joli afin de partager les histoires et anecdotes qui les accompagnent. Jean-Pierre Bourgault et Louis Gagnon sont à l’animation.

En plus, Mattiusi Iyaituk, Beatrice Deer, Marie Côté et Laurent Gagnon entrent en dialogue lors de la table ronde Voir ailleurs, la pertinence des échanges Nord/Sud.

Charles Thibaudeau, finissant de la Maison des métiers d’arts de Québec et récipiendaire du prix de la Relève, réalise une œuvre de bois en taille directe devant les festivaliers. Une multitude de pop-événements ponctue la programmation en mode performatif. Côté spectacles musicaux, mentionnons le Beatrice Deer Band et Twin Flames, ce dernier groupe étant composé de Chelsey June, métis algonquienne Cree, et Jaaji, Mohawk Inuk.

L’Institut culturel Avataq

Créé en 1980, l’Institut culturel Avataq assure la protection et le rayonnement de la langue et de la culture des Nunavimmiuts (Inuits du Nunavik). Il est le seul organisme inuit canadien dont le mandat vise la préservation de la langue inuite ainsi que la conservation, la diffusion et la mise en valeur d’œuvres d’art, de collections d’archives (historiques et contemporaines) documentaires, photographiques et audiovisuelles, des collections archéologiques et de culture matérielle.

Image Description Détail de la brochure de la Biennale de sculpture 2016.
L’Institut culturel Avataq

Les œuvres réalisées

Références

Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (2016). Saint-Jean-Port-Joli. 21 au 24 juillet 2016 [brochure].

Crédits

Création inconnue, 2016, coll. Biennale de sculpture.

Photo Jean-Sébastien Veilleux, 2016, coll. Biennale de sculpture.

Photo Jean-Sébastien Veilleux, 2016, coll. Biennale de sculpture.

Photo Olivier Désalliers et Stéphanie D.-Bédard, 2024, coll. Musée de la mémoire vivante.

Création inconnue, 2016, coll. Biennale de sculpture.