Cette 3e édition de l’Internationale se tient du 20 au 30 juin 1997. Sous la présidence de Simon Deschênes, neuf artistes réalisent une œuvre en taille directe dans une bille de bois de 2,5 m de haut par 750 cm de diamètre à laquelle ils pourront ajouter un maximum de 25 % d’autres matières.
Les activités ont lieu à la place de la Fête (parc des Trois-Bérets), à l’église et à l’Auberge Philippe Aubert (Motel Blanche d’Haberville).
Durant l’événement, la sacristie de l’église ouvre ses portes et organise une exposition d’art religieux en hommage au 100e anniversaire de la naissance de Médard Bourgault. Ses deux fils, André-Médard et Jacques, recréent pour l’occasion une œuvre religieuse dans une bille de bois.
L’artiste Albert Nadeau est responsable de la création d’une œuvre collective, un globe terrestre monumental. Le village s’anime de visites guidées et d’un volet d’initiation à la sculpture sur pierre, auquel les journalistes de L’Oie Blanche et du Peuple Courrier participent, ainsi que le maire du village et le ministre d’État Gilbert Normand. Des célébrations sont organisées le 30 juin pour souligner la Fête internationale de la sculpture. Une course de voiliers est également planifiée.
Le nombre d’entrées s’élève à 18 000, légèrement en deçà des objectifs prévus.
Isabel Santamaria Torres, Mexique
David Lindquist, Canada (Québec)
Chan Klod Talek, France
Michel Leclercq, France
Hristofor Todorov Iliev, Bulgarie
Diego Daniel Montenegro, Argentine
Jeffrey A. Rumaner, États-Unis
Clément Pelletier, Canada (Québec)
Alain Gilbert, Canada (Québec)
Jacques et André-Médard Bourgault, Canada (Québec)
Anonyme. « Une nouvelle initiation pour le député Normand », Le Peuple Côte-Sud, 28 juin 1997.
Internationale de la sculpture (1997),Internationale de la sculpture. Saint-Jean-Port-Joli. Du 20 juin au 30 juin 1997, [brochure].
Anonyme. « Bonne participation à la Fête internationale de la sculpture », Le Placoteux, 6 juillet 1997.
Création inconnue, 1997, coll. Nicole Deschênes Duval.
Photo inconnue, fin des années 1950, coll. André-Médard Bourgault.
Photo inconnue, 1997, coll. COFEC.