Cette 5e édition de l’Internationale de la sculpture, présidée par Louis Lavoie, a lieu du 23 juin au 1er juillet au parc des Trois-Bérets. Le thème Le 5e jour est présenté ainsi : « Quelles que soient les croyances ou les religions, l’Univers eut un début. Le moment et le comment de l’apparition d’une faune terrestre diversifiée ont servi de point d’appui à la réflexion, à l’inspiration et à la création des dix sculpteurs participants. »
Pour le volet international, dix sculpteurs réalisent une œuvre en taille directe dans une bûche de pin de 8 pieds de hauteur par 40 pouces de diamètre. Nouveauté pour cette édition, un volet régional se constitue avec neuf sculpteurs de la région.
L'un des buts de l’Internationale est de consolider Saint-Jean-Port-Joli comme capitale de la sculpture et d’offrir un climat propice aux échanges entre sculpteurs locaux et étrangers qui participent au symposium.
La programmation est axée sur la découverte des métiers d’art tels que le coulage de bronze, le moulage d’hydrostone, la ferronnerie, le tricot et la fabrication de raquette, en plus de l’animation et des spectacles. L’ajout d’un prix d’entrée n’a pas d’impact sur la popularité de l’événement, qui accueille 15 000 visiteurs.
Chassé, Michel. « L’Internationale de la sculpture en promet davantage pour l’an prochain », L’Oie Blanche, 1999.
Internationale de la sculpture (1999), Au cinquième jour. Saint-Jean-Port-Joli. Du 23 juin au 1er juillet 1999, [brochure].
Création inconnue, 1999, coll. Nicole Deschênes Duval.
Photo inconnue, 1999, coll. COFEC.