Hommage au créateur

André Pelletier, Canada

Hommage au créateur
« Au commencement… la terre était vide et déserte. Alors le Créateur dit “qu’il y ait la lumière et il y eut la lumière…” Puis il y eut un matin et un soir…et il continua sans répit à faire pousser les arbres, les fleurs…séparant ténèbres et lumière, peuplant les océans de toutes espèces de poissons et le ciel d’oiseaux pour en arriver aux êtres vivants. La terre se peupla d’animaux de toutes espèces plus magnifiques les unes des autres. Ces compagnons de vie furent créés pour notre joie et notre émerveillement. De par ma gouge, je Lui rends hommage en leur donnant forme et vie. Mon travail loue leurs merveilles. »
-
André Pelletier, 1999
André Pelletier, Canada

Né à Saint-Aubert en 1938, il débute sa carrière de sculpteur à 23 ans alors qu’il s’inscrit pendant deux ans à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, dirigée par Jean-Julien Bourgault. Il réalise d’abord des sculptures d’art paysan durant près de treize ans. À 38 ans, il s’oriente vers la sculpture religieuse et participe, en 1978, à de nombreuses expositions régionales.

Il ouvre un atelier-boutique en 1984, au sous-sol de sa maison, à Saint-Jean-Port-Joli. Il opère un nouveau tournant, en 1986, avec l’exécution de statues en fibre de verre, notamment pour le clergé de Québec et du Nouveau-Brunswick. En 1993, il expérimente et crée de nouveaux modèles en pierre de gypse tout en réalisant quelques pièces en fibre de verre pour l’extérieur.

Photo inconnue, 1999, coll. André Pelletier.

Photo inconnue, 1999, coll. COFEC.

Regard sur l’héritage. L’Internationale de la sculpture Saint-Jean-Port-Joli, Québec, 2004, p. 71.

Témoignages 2013-0080 et 2021-0044.

Évènement : Internationale 1999 Adresse : Œuvre en restauration
Mise à jour : jeudi 25 avril 2024