Il s'agit d'une installation créée à l'occasion de l'inauguration du parc des Trois-Bérets, à Saint-Jean-Port-Joli. Selon Marie-Hélène Bourgault, les trois chaises sont celles que les artistes utilisaient quotidiennement dans leur atelier. Chaque chaise est accolée à un arbre vivant et une grosse pierre.
Le tabouret et le chêne représentent Jean-Julien Bourgault, la chaise haute et le tilleul rappellent André Bourgault, alors que la chaise berçante et l'orme évoquent Médard Bourgault.
Roger-André Bourgault (1938-2008) est originaire de Saint-Jean-Port-Joli et membre de la fameuse famille de sculpteurs Bourgault. Il est d'abord initié par son père André Bourgault, l'un des trois Bérets, puis sa formation se poursuit avec son oncle Jean-Julien Bougault. Diplômé de l’Institut des Arts appliqués en 1963, il inaugure son atelier l'année suivante.
Sculpteur polyvalent, il maîtrise le bois, la pierre et le bronze. Il se consacre à la pratique, mais aussi à l'enseignement, à titre privé à partir de 1967, puis à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli et au Cégep de Limoilou. Il occupe également le poste de président fondateur de l’ASPEQ (Association des sculpteurs professionnels de l’Est du Québec), œuvre au sein de l’Association des artisans de Saint-Jean-Port-Joli et du festival de l’artisanat de Saint-Jean-Port-Joli.
Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli 2012.
Internationale de la sculpture de Saint-Jean-Port-Joli (1994), La Fête internationale de la sculpture. Saint-Jean-Port-Joli. 23 juin au 3 juillet 1994 [brochure], p. 8.
Nicole Bourgault.
Photo inconnue, fin des années 1950, coll. André-Médard Bourgault.
Photo inconnue, vers 1944, coll. Gertrude Bourgault.
Photo inconnue, 2003, coll. Marie-Hélène Bourgault.
Photo Jean-Louis Chouinard, 2014, coll. Musée de la mémoire vivante.
Photo Jean-Sébastien Veilleux, 2012, coll. Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli 2012.
Photo Judith Douville, 2013, coll. Musée de la mémoire vivante.
Regard sur l’héritage. L’Internationale de la sculpture Saint-Jean-Port-Joli, Québec, 2004, p. 19.