Renaissance

Denys Heppell, Canada

Renaissance

« L’oiseau mort est devenu terre ; il renaît sous forme de plante oiseau, se confondant avec son environnement. »

Il s'agit d'un élégant oiseau, sa tête et ses ailes déployées en verticalité. Les ondulations dans la composition de l'œuvre font écho à son lieu naturel d'exposition in situ. Le jeu habile de plein/vide donne un mouvement incarné au bois.

Denys Heppell, Canada

Né en 1944 à Causapscal, dans la vallée de la Matapédia, Denys Heppell s’installe à Saint-Jean-Port-Joli en 1962 pour y développer son art sculptural. Il suit alors des études à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli. « La recherche constante fait partie de ses œuvres. On ne peut les identifier à un style particulier, passant de l’œuvre des plus réalistes, on a la surprise de voir apparaître une œuvre des plus stylisées. »

Le sculpteur travaille avec différentes matières dont le bois, la fibre de verre, le métal et la poussière de pierre, cette dernière permettant de créer des œuvres en hydrostone. Il aborde plusieurs thèmes tels que les animaux, l’art religieux, la caricature et les scènes folkloriques. En parallèle de son art, il enseigne à titre privé ainsi que dans différentes institutions.

En plus de soixante ans de carrière, il participe à plusieurs événements de sculpture, principalement au Québec. En plus de sculpter des pièces pour les touristes et des particuliers, il réalise de nombreuses œuvres publiques et des enseignes pour divers commerces. Ses créations se trouvent sur les cinq continents aujourd’hui.

Chassé, Michel. « Denys Heppell fête ses 50 ans de sculpture », CMATV, 25 novembre 2012. Repéré à https://cmatv.ca/denys-heppell-fete-ses-50-ans-de-sculpture-2012-11-25/.

Espace art actuel. « HEPPELL, Denys (1944) », Dictionnaire Historique de la sculpture québécoise au XXe siècle, 2021. Repéré à https://dictionnaire.espaceartactuel.com/artistes/heppell-denys-1944/.

Photo inconnue, 1994, coll. COFEC.

Photo Isabelle Hardy, 2013, coll. Musée de la mémoire vivante.

Photo Julianne Pesant-Tremblay, 2012, coll. Musée de la mémoire vivante.

Regard sur l’héritage. L’Internationale de la sculpture Saint-Jean-Port-Joli, Québec, 2004, p. 21.

Témoignage 2013-0085.

Évènement : Internationale 1994 Adresse : Parc des Trois-Bérets
Mise à jour : mercredi 10 avril 2024