Construit par l’architecte Charles Atherton en 1843, le phare du Pilier-de-Pierre se situe au cœur du fleuve Saint-Laurent, sur un petit îlot rocheux faisant partie des îles Piliers. Tour cylindrique en pierres, surmontée d’une plateforme et d’une lanterne installée sous une coupole de couleur rouge, le phare permet d’indiquer la présence de hauts-fonds et de forts courants dans la voie maritime grâce à sa lumière, visible jusqu’à 20 km.
Autrefois, un gardien de phare s’installait au Pilier-de-Pierre. Au total, trois maisons sont construites sur l’îlot rocheux en raison d’incendies. Le dernier gardien, Antonio Bourgault, reste en poste jusqu'en 1960, année où le fonctionnement du phare est automatisé.
En 2014, le phare du Pilier-de-Pierre est cité immeuble patrimonial par la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. En 2015, le Gouvernement du Canada le désigne en tant que phare patrimonial. En 2022, le ministère de la Culture et des Communications du Québec classe le phare en tant qu'immeuble patrimonial.
Depuis 2015, l'entretien et la mise en valeur du phare sont assurés par son propriétaire, la Corporation Les amis du Port-Joli, qui en était déjà le gestionnaire depuis 2005. En 2022, un Columbarium maritime universel est inauguré avec la Maison funéraire De la Durantaye et Fils dans le phare par le placement d'une première urne.
Anonyme. « Phare du Pilier-de-Pierre », Patrimoine canadien, 2015. Repéré à https://www.pc.gc.ca/apps/dfhd/page_hl_fra.aspx?id=14775.
Les amis du Port-Joli. Phare du Pilier-de-Pierre. Saint-Jean-Port-Joli. [brochure].
Les amis du Port-Joli. « Projet de cénotaphe mené par Les amis du Port-Joli », Le Placoteux, 30 septembre 2022. Repéré à https://leplacoteux.com/projet-de-cenotaphe-mene-par-les-amis-du-port-joli/.
Ministère de la Culture et des Communications. « Phare du Pilier-de-Pierre », Répertoire du patrimoine culturel du Québec, 2024. Repéré à https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=166794&type=bien.