Resting/Eating

Michael Fernandes, Canada

Resting/Eating

L’œuvre est une ancienne idée de l’artiste datant de près de 35 ans. Il vit dans le bâtiment créé durant toute la Biennale de sculpture de 2012, soit une durée de 11 jours. Au centre, un trou sépare la pièce en deux et permet un contact avec la terre. D’un côté, il y a l’espace pour dormir, Resting, tandis que l’autre côté est dédié pour travailler et manger, Eating. L’artiste réalise chaque partie à l’identique, mais avec des fonctions différentes qui sont, en réalité, complémentaires.

Michael Fernandes, Canada

Né à Trinidad, Michael Fernandes se rend au Canada dans les années 1960 pour étudier au Musée des beaux-arts de Montréal. « [Il] [...] est un artiste expérimental canadien demeurant à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Ses œuvres, catalysées par l’humour, combinent le langage et les événements performatifs. Par ses interventions publiques et ses installations fondées sur l’écrit, Fernandes crée des situations sociales qui suscitent activement la participation du spectateur. Son travail explore la jonction entre la vie privée et l’espace public, ainsi que la relation entre l’art et la vie quotidienne.

Michael Fernandes enseigne à la NSCAD University et on a pu voir ses expositions et ses performances partout au Canada et sur la scène internationale. [Il participe, notamment,] à l’événement “Running with Concepts” (Blackwood Gallery, Ontario) et à l’exposition “Oh, Canada” (MASS MoCA [Massachusetts Museum of Contemporary Art], États-Unis). » En 2020, il est récipiendaire du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Anonyme. « Michael Fernandes », The Galerie du Nouvel-Ontario, 2021. Repéré à https://gn-o.org/en/artist/michael-fernandes/.

La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, « Bios des artistes et invités 2012 : Michael Fernandes », Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, 2012. Repéré à http://www.biennaledesculpture.com/default.asp?no=181.

Photo Jean-Sébastien Veilleux, 2012, coll. Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli.

Photo Julianne Pesant-Tremblay, 2012, coll. Musée de la mémoire vivante.

Évènement : Biennale 2012 Adresse : Œuvre éphémère
Mise à jour : dimanche 21 avril 2024