Durant plusieurs années, la démarche de Jean-Robert Drouillard est axée sur sa cellule familiale pour sa production artistique. À l’aide des photographies prises de sa femme, de ses deux fils et de lui-même, il fabrique des gabarits à partir desquels il base ses œuvres. D’une part, il s’agit de réflexions sur le clan, la famille, et d’autre part, l’inclusion d’iconographie animale (coiffe de loup, tête de renard, bonnet d’âne, etc.) nous plongent dans l’imaginaire mythique des contes et légendes.
Dans le cadre de la Biennale, le personnage sculpté par l’artiste est son fils adolescent, Cédric, orné de bois de cervidé. Aspect ludique, le fils est présent sur place, collaborant à la réalisation de l’œuvre à son image. Le modèle travaille alors sur sa propre représentation, devant public.
« Jean-Robert Drouillard est né en 1970, à Chatam (Ontario). Suite à des études en littérature et en création littéraire, Drouillard se dirige vers la sculpture. En 2000, Il obtient un diplôme de l’École-atelier de sculpture de Québec (Maison des Métiers d’art). En 2002, il fonde, avec quatre autres artistes, la Coop Le Bloc 5, un atelier de production artistique situé à Limoilou à Québec [...].
[En 2004, il devient enseignant à la Maison des Métiers d’art.] Il est représenté par la galerie Lacerte art contemporain à Québec et à Montréal. Son œuvre se retrouve dans plusieurs collections privées et corporatives à travers la Canada, notamment, Aldo, SAJO inc. et la Ville de Québec. »
La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, « Bios des artistes et invités 2012 : Jean-Robert Drouillard », Biennale Saint-Jean-Port-Joli, 2012.
Photo Jean-Sébastien Veilleux, 2012, coll. Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli.
Photo Julianne Pesant-Tremblay, 2012, coll. Musée de la mémoire vivante.