Danse du feu

Yvon Gaussirand, Canada

Danse du feu
« En mer, par temps d’orage, quand l’air se chargeait soudain d’électricité, des feux follets apparaissaient dans les cordages de bateaux à voile, volant de mâts en mâts, et les marins les croyaient annonciateurs de présages. Ils avaient la conviction que si une boule embrasée bondissait au-dessus du gréement, c’est que le navire allait essuyer une tempête. En revanche, si les feux étaient au nombre de deux, les vents s’apaiseraient et la mer redeviendrait calme. Ils croyaient pareillement que les feux ascendants annonçaient le désastre et que ceux qui se mouvaient en sens inverse présageaient le beau temps. Certains matelots pensaient que ces lumières étaient les âmes de leurs camarades morts noyés, venant les avertir d’un péril imminent, et que si un feu follet se posait sur la tête de l’un d’eux, sa fin était proche. »
-
Yvon Gaussirand, 2003
Yvon Gaussirand, Canada

Yvon Gaussirand (1946-2024) est un artiste-sculpteur originaire de Saint-Jérôme. Il réalise d’abord des études en tant que dessinateur graphique à l’École de métiers de Montréal. Durant les années 1970, il s’initie à la sculpture sur bois, puis au travail du cuir. Il entre à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli afin d’y perfectionner son art.

Ayant le désir de réaliser des sculptures extérieures durables, il se tourne vers le métal et délaisse, peu à peu, le bois. Il récupère alors différentes pièces de métal et se laisse inspirer par leurs formes pour créer ses œuvres. La couleur occupe une place importante dans ses réalisations artistiques. Il se perfectionne grâce à des cours portant sur le vitrail, le verre dépoli, le travail à la colle et le thermoformage.

L’artiste-sculpteur développe également un sentier sur son terrain intitulé « Sculptures en forêt ». Ce dernier permet de découvrir différentes œuvres qu’il a réalisées, principalement des sculptures faites de métal.

Photo inconnue, 2003, coll. Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli.

Photo inconnue, 2003, coll. Yvon Gaussirand.

Regard sur l’héritage. L’Internationale de la sculpture Saint-Jean-Port-Joli, Québec, 2004, p. 115.

Témoignage 2013-0072.
Évènement : Internationale 2003 Adresse : Œuvre en restauration
Mise à jour : vendredi 26 avril 2024