The Family

José Luis Torres, Argentine

The Family

L’artiste vient pour la première fois en Amérique du Nord à l’occasion de l’Internationale de la sculpture de 2002. Inspiré par le thème « La famille », José Luis Torres décide de participer à l’événement. Il crée une sculpture simple, se rapprochant du figuratif, pour montrer l’importance du noyau familial dans le développement des gens, des peuples, des communautés. Prémonitoire, son œuvre lui donne l’envie d’avoir une famille.

José Luis Torres, Argentine

Né en Argentine, il réalise des études en arts visuels, puis complète une maîtrise en sculpture à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Cordoba. Il poursuit sa formation avec des cours traitant de l’intégration des arts à l’architecture. En 2003, il s’installe au Québec.

José Luis Torres participe à de nombreux projets collectifs et individuels depuis le début de sa carrière. Il est amené à travailler au Canada, en Argentine, aux États-Unis, au Mexique et dans plusieurs pays européens. Inspiré par les espaces dans lesquels se trouveront ses installations, l’artiste-sculpteur tente de créer un dialogue entre le lieu, l’œuvre et l’individu qui la regardera. Il souhaite ainsi créer un lien avec les aspects architecturaux, culturels et sociaux de ces lieux. Ses œuvres explorent différentes thématiques telles que la valeur de l’objet, la coexistence et l’occupation de l’espace.

Photo Denys Heppell, 2013, coll. Denys Heppell.

Photo inconnue, 2002, coll. Denys Heppell.

Photo inconnue, 2002, coll. Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli.

Témoignage 2013-0053.

Torres, José Luis. « Bio », José Luis Torres, 2023. Repéré à https://joseluistorres.ca/bio/index.php.

Évènement : Internationale 2002 Adresse : 800, autoroute Jean-Lesage, Saint-Nicolas
Mise à jour : jeudi 9 mai 2024