Conversation au bord du fleuve

Massimo Guerrera, Canada

Conversation au bord du fleuve

Avec l’aide de Dominique Pépin-Guay, Massimo Guerrera construit une petite habitation, également appelée « pavillon de pratique ». À partir de ce moment, il commence à rencontrer des personnes dans cet espace. Ces rencontres sont des moments de discussion et de création artistique qui permettent un dialogue entre différents individus.

L’œuvre est ainsi un espace de création en soit qui se développe au fil des rencontres. Les créations artistiques présentées sont alors issues des dialogues entretenus entre l’artiste et le public.

Massimo Guerrera, Canada

« Massimo Guerrera est né en 1967 à Rome. Il vit et travaille à Montréal. Il crée des lieux de rencontre et de pratique pour observer et travailler sur la fluidité de l’être ensemble et de la solitude habitée de l’atelier et du quotidien. Cette recherche se penche également sur la manière dont les pratiques méditatives et contemplatives dialoguent avec les pratiques artistiques. Ces moments de pratique constituent la matière de base de tous les signes et les traces manifestes, qui ensuite se recomposent en installation vivante, dans le cadre de projet à long terme.

Il expose ses œuvres depuis 1989 au Canada et à l’étranger. De ses expositions individuelles, mentionnons ''La Cantine'' au centre Dare-Dare en 1997, ''Darboral'' entamé en 2000 à la Biennale de Montréal, au Musée national des beaux-arts du Québec en 2002 et à la Fonderie Darling en 2008. Signalons également ''Porus'' entamé en 1999 à la galerie Leonard et Bina Ellen, poursuivi en 2001 au Centre des arts actuels SKOL.

Le projet Darboral a également été présenté à Montréal à la galerie Joyce Yahouda et à la Toronto Clint Roenisch Gallery, à Vancouver à la Contemporary Art Gallery en 2004, ainsi qu’au Musée des beaux-arts du Canada en 2008-2009. Le projet La Réunion des pratiques a été présenté durant la Triennale québécoise 2011 au Musée d’art contemporain de Montréal. Le projet Introspections photosensibles a été présenté durant le Mois de la Photo 2011 Lucidité. Massimo Guerrera est récipiendaire du prix Ozias-Leduc 2001, décerné par la Fondation Émile-Nelligan ainsi que du prix Louis Comtois en 2008. »

La Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, « Bios des artistes et invités 2012 : Massimo Guerrera », Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, 2012. Repéré à http://www.biennaledesculpture.com/default.asp?no=181.

Évènement : Biennale 2012 Adresse : Œuvre éphémère
Mise à jour : vendredi 21 juin 2024