Un orme meurt…Une histoire prend vie. La mort engendre la tristesse, mais elle est pour le croyant le lieu d’où jaillit une espérance. Un orme majestueux ornait autrefois le devant du presbytère de Saint-Jean-Port-Joli. La maladie hollandaise de l’orme a finalement eu raison de ce géant plus que centenaire. Que tirer de ce grand arbre mort sinon l’histoire d’une vie tendue vers l’expérience ?
Dans la capitale de la sculpture, Maurice Harvey a conçu un « Projet de vie ». Dans le tronc de cet arbre qu’il a fallu abattre, l’artiste a représenté les différentes étapes de la vie humaine et du cheminement chrétien : la naissance, le baptême, la première communion, l’adolescence, l’âge adulte, le mariage, la famille, la mort. C’est l’histoire de toute une vie marquée par la sérénité, le bonheur et la paix à l’ombre du clocher de l’église paroissiale de Saint-Jean-Port-Joli.
Né en 1945 au Saguenay, Maurice Harvey complète ses études à l’École de sculpture de Saint-Jean Port-Joli en 1965. Il exerce son métier d’artiste-sculpteur depuis plus de cinquante ans avec divers matériaux tels le bois, la neige et la pierre. Son thème principal est la gent féminine, ses émotions, sa sensibilité et sa sensualité sont au cœur de ses œuvres. Plusieurs édifices publics de Saint-Jean Port-Joli exhibent ses sculptures. La Fête d’Hiver 2000 de Saint-Jean-Port-Joli souligne ses nombreuses réalisations en sculpture sur neige, contribuant ainsi au rayonnement de sa localité et du Québec à l’étranger.
Harvey, Maurice. « Biographie de l’artiste », Sculpteur Mau Harvey, 2016. Repéré à mauharvey.com.
La Fabrique de Saint-Jean-Port-Joli.
Photo inconnue, 2002, coll. Maurice Harvey.
Photo inconnue, 2002, coll. Noël Guay.
Photo Julianne Pesant-Tremblay, 2012, coll. Musée de la mémoire vivante.
Photo Nicole Bourgault, date inconnue, coll. Nicole Bourgault.