Pier Cloutier est le lauréat du concours organisé par la compagnie Rousseau pour la création d'une œuvre d'art ornant l'une des façades du bâtiment. Il réalise l'œuvre en métal en 1966-67 avec un style avant-gardiste pour l'époque. Selon sa conjointe, Marthe Castonguay, ce concours a été une reconnaissance importante pour l'artiste, insufflant de l'espoir dans sa carrière d'artiste.
L'œuvre est un bas-relief en métal noir accroché sur l'une des façades de la compagnie Rousseau. Six personnages sont représentés dans un agencement triangulaire, certains avec des objets dans les mains.
Originaire de Montmagny, Pier Cloutier (1945-1986) s’initie, dès ses 18 ans, à la sculpture à Saint-Jean-Port-Joli auprès de la famille Bourgault. « Il a fait rapidement ses preuves artistiques dans le milieu puisqu’en 1968, à l’âge de 22 ans seulement, il représente le Gouvernement canadien aux États-Unis.
Pier Cloutier a exposé à quelques reprises à Montréal et à Québec. On lui doit aussi un livre d’art alliant gravure et tapisserie haute-lisse.
Pier Cloutier considère que tout ce qui anime un espace devient sculpture…et que c’est en définissant ses champs d’action particuliers qu’il crée une différence avec d’autres créateurs, qu’il crée son identité. Mais si les champs d’action sont multiples, ils ont tous le même point commun : la communication. Pour Cloutier, cela demeure vrai, même pour l’artiste qui croit être le seul interlocuteur valable de son œuvre. Dans sa création, il aime trouver un amusement, qu’il soit culturel, émotif, plastique ou même technique. »
Olga Debiencourt et Luc Saint-Hilaire, « Rendez-vous international Sculpture 1984 » [programme], Saint-Jean-Port-Joli, Corporation du Congrès international de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli 1984, 1984.
Photo Isabelle Hardy, 2013, coll. Musée de la mémoire vivante.
Témoignage 2008-0079.