Triptyque

Pier Cloutier, Canada

Triptyque

Marthe Castonguay nous explique le tryptique en aluminium : « C'est un tryptique représentant les divers messages que les humains laissent en héritage dans le temps. Le premier est animal, indigène pour qui la Terre sacrée est la Terre nourricière qu'il faut respecter et rendre telle que reçue.

Le second, végétal, qui témoigne de cette prise de possession de cette Terre et de transformation de celle-ci, message auquel est accroché une phrase autrefois anodine qui porte aujourd'hui à réfléchir.

Le troisième, minéral, faisant allusion aux cartes perforées qui reproduit le message lancé dans l'espace en 1974 illustrant le désir de projection hors de cette planète. Au dos, il reproduit un texte en braille pour les personnes non-voyantes, qui se lit comme suit : "Toi qui vis dans le silence de l'œil, tu sais que l'aveuglement n'est pas de devoir lire avec ses doigts, alors si tu vois le Petit prince demande-lui si les hommes seront un jour des hommes." »

Pier Cloutier, Canada

Originaire de Montmagny, Pier Cloutier (1945-1986) s’initie, dès ses 18 ans, à la sculpture à Saint-Jean-Port-Joli auprès de la famille Bourgault. « Il a fait rapidement ses preuves artistiques dans le milieu puisqu’en 1968, à l’âge de 22 ans seulement, il représente le Gouvernement canadien aux États-Unis.

Ce sculpteur expose à quelques reprises à Montréal et à Québec. On lui doit aussi un livre d’art alliant gravure et tapisserie haute-lisse.

Pier Cloutier considère que tout ce qui anime un espace devient sculpture…et que c’est en définissant ses champs d’action particuliers qu’il crée une différence avec d’autres créateurs, qu’il crée son identité. Mais si les champs d’action sont multiples, ils ont tous le même point commun : la communication. Pour Cloutier, cela demeure vrai, même pour l’artiste qui croit être le seul interlocuteur valable de son œuvre. Dans sa création, il aime trouver un amusement, qu’il soit culturel, émotif, plastique ou même technique. »

Olga Debiencourt et Luc Saint-Hilaire, « Rendez-vous international Sculpture 1984 » [programme], Saint-Jean-Port-Joli, Corporation du Congrès international de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli 1984, 1984.

Photo inconnue, 1984, coll. Est-Nord-Est, résidence d'artiste.

Photo inconnue, 1984, coll. Gilles-Jacques Cloutier.

Photo Judith Douville et Isabelle Hardy, 2013, coll. Musée de la mémoire vivante.

Témoignage 2008-0079.

Évènement : Rendez-vous 1984 Adresse : 710, avenue De Gaspé Ouest
Mise à jour : mardi 30 avril 2024